BASE DOCUMENTAIRE

Sommes-nous trop connectés ?

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font partie intégrante du paysage moderne. Rapidité, disponibilité, immédiateté sont les atouts de ces outils. De telles facilités sont-elles pour autant sans danger pour nos facultés naturelles ?


Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est un phénomène très répandu. De récentes affaires semblent avoir remis le problème au (mauvais) « goût du jour » et relancé la question de la tolérance, voire de la complaisance, souvent excessive.


Sommes-nous manipulés ?

Notre environnement, technologique en particulier, a introduit de nouvelles habitudes et possibilités. Si certaines sont à notre service, elles « servent » parfois aussi d'autres intérêts, plus occultes. Nos comportements connectés sont les premiers outils pour ces entités.


La méditation.

La méditation est fréquemment recommandée. Réfléchir à soi, à sa vie, peut conduire au bien-être. Il y a différents degrés et moyens de recherche plus ou moins spirituelle.



  

Mémoire... avant que ça ne flanche...

La qualité de notre mémoire est une préoccupation légitime et récurrente. Les dangers et maladies qui la menacent font planer l'inquiétude lorsque des défaillances sont constatées, réelles ou imaginaires.


Les bienfaits de la lecture.

La lecture n'a que des avantages. Elle est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est du meilleur profit à tout âge.


Parlez-vous la « bonne parole ? »

La qualité de la langue est parfois compromise, même par des professionnels. Réfléchir à notre façon de parler nous amène à faire le tri dans nos habitudes linguistiques. Une expression de qualité est un premier pas vers des relations et une communication réussies.


Connaissez-vous l'histoire de la LSF ?

La langue des signes française est une langue à part entière mais n'a été reconnue comme telle que depuis récemment. Sa longue histoire est semée de périodes sombres et difficiles. Le rôle des entendants, et en particulier du système éducatif, est parfois peu honorifique.