Communication
Communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle, comme son nom l'indique, s'intéresse aux échanges entre les personnes.
En matière de communication interpersonnelle, il y a des bases, un tronc commun à toutes les applications et spécialisations. C'est l'équivalent de la condition physique en sport.
La condition physique est un niveau de qualités physiques qui permet de réaliser une activité physique ou un sport dans les meilleures conditions possibles. Elle consiste souvent en une préparation cardio-musculaire. Elle est la base nécessaire à l'exercice de tous les sports. Impossible de devenir expert dans une discipline sans cette condition.
En communication, il y a aussi des spécialités : la PNL, l'analyse transactionnelle, la proxémique, etc. Et il y a les fondamentaux, base nécessaire à toutes les spécialités et à tous les contextes.
Ici, le formateur se fait « entraîneur de condition physique » et traite de ces fondamentaux, en incorporant aussi des éléments empruntés aux spécialités, selon les besoins.
La formation - Objectif, public
Les personnes amenées à entretenir et développer la qualité de leur communication.
Reconnaître les composantes émotionnelles, linguistiques et comportementales dans une relation.
Contenu « classique »
La perception subjective, la notion de filtres
Le message, le langage
Les canaux de communication
Le comportement non-verbal
Les questions
La reformulation
Modulation, expression orale
Notions de PNL et AT
Clarté et précision
L'observation
Applications spécifiques
Expression orale (en public, jury, réunion...)
Téléphone (accueil téléphonique)
La communication, comment « ça marche ? »
Pour le dire « simplement », les échanges, en communication, selon les grands classiques de cet art, car c'est un art, se font par le biais de « canaux » entre un émetteur et un récepteur.
La qualité de la communication est régie par la prise en compte des cadres de références respectifs ainsi que de toute une série de « filtres » : biologiques, culturels, physiologiques, psychologiques, etc.
Les piliers de la communication sont les questions et la reformulation, étant entendu qu'il existe un nombre impressionnant de variables quant à ces deux registres et que les combinaisons sont quasi infinies.
« La simplicité est la clef de l'intelligence. »
L'objectif est de préserver l'intégrité globale des protagonistes en respectant les besoins fondamentaux tels que le confort, la sécurité, la reconnaissance, etc.
C'est la combinaison harmonieuse et élégante de ces paramètres qui détermine la qualité de la communication. En réalité, c'est relativement « simple ». Simple, car la simplicité est la clef de l'intelligence. Simple, mais pas forcément facile... Tout n'est pas inné, loin de là. La communication aussi ça s'apprend...