Communication

Communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle, comme son nom l'indique, s'intéresse aux échanges entre les personnes.

Ces échanges supposent, selon les grands classiques de cet art, un émetteur et un récepteur. La qualité de la communication est régie par la prise en compte des cadres de références respectifs ainsi que de toute une série de « filtres » : biologiques, culturels, physiologiques, psychologiques, etc.

Les piliers de la communication sont les questions et la reformulation, étant entendu qu'il existe un nombre impressionnant de variables quant à ces deux registres et que les combinaisons sont quasi infinies.

L'objectif est de préserver l'intégrité globale des protagonistes en respectant les besoins fondamentaux tels que le confort, la sécurité, la reconnaissance, etc.

C'est la combinaison harmonieuse et élégante de ces paramètres qui détermine la qualité de la communication. En réalité, c'est assez simple. Simple, mais pas forcément facile... Tout n'est pas inné, loin de là. La communication aussi ça s'apprend...

 

Mieux communiquer au quotidien, dans l'entreprise.

Objectif, public
Les personnes amenées à entretenir et développer la qualité de leur communication.
Reconnaître les composantes émotionnelles, linguistiques et comportementales dans une relation.
Les gérer, les utiliser.

COMMUNICATION ET RELATION

La perception subjective, la notion de filtres
Le message, le langage
Les canaux de communication
Le comportement non-verbal

Notions de PNL
Clarté et précision
L'observation
Les questions

Applications spécifiques

Expression orale (voir programme)
Téléphone (accueil téléphonique)