LES FORMATIONS - Programmes types et descriptions
Utiliser et développer sa mémoire
Comment développer au quotidien une mémoire fiable et durable, utiliser des méthodes et (re)découvrir le potentiel de sa mémoire. Consolider et acquérir des compétences et assurer son autonomie. >> La formation...
Expression orale
Parler en public, préparation oral concours, etc.
S'exprimer à l'oral en public n'est pas toujours très naturel, ni très facile. Il faut non seulement des techniques pour s'exprimer en public, mais encore une « disposition mentale » bien spécifique et une réelle préparation.
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Applications les plus récurrentes en formation
« Thèmes clefs » souvent objets d'adaptations et variantes, selon les besoins et attentes. Ils deviennent alors :
Vaste et riche sujet transposable à l'infini...
Que ce soit pour discuter ou travailler avec des sourds, ou bien pour accueillir des sourds (entreprises, administrations, ...)
Eventuellement, des formations vers un public sourd.
Il peut s'agir de cadres restreints ou bien de contextes de plus grande envergure, comme des conférences.
Quel que soit le fond (justice, administration, RAEP, VAE, autre...) la formation prépare à la présentation d'un oral devant un jury de concours ou d'évaluation.
Les bases, adaptables à tout contexte (personnel, professionnel, social, justice, administration...)
En contextes spécifiques - en espace dédié, en rendez-vous... (institutions, administrations, ...)
Une approche très spécifique de la communication.
Langue des Signes Française (LSF)
Communiquer avec les personnes sourdes.
Apprendre les signes d'une véritable langue. Et ce n'est pas aussi simple que de faire seulement des gestes...
>> Pour en savoir plus...
Communication interpersonnelle
Mieux communiquer au quotidien, dans l'entreprise, dans la vie privée, associative, etc. Mettre en place une communication élégante et efficace, dans le respect de l'art parfois difficile de la relation humaine.
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Initiation à la PNL, conduite de réunion, accueil téléphonique, etc...
Des adaptations des principes de communication, appliqués à des contextes et des objectifs différents.
Quelques enseignes rencontrées