Communication « orale »

Expression orale - Parler en public

L'expression orale est une application spécifique de la communication. Elle représente probablement la grande majorité de nos moyens d'expression dans la vie courante et professionnelle.

Beaucoup préfèrent éviter d'avoir à parler en public car c'est souvent vécu comme une épreuve.

Exposé, discours, réunion, conférence, formation, si ces circonstances restent seulement occasionnelles, il est difficile d'acquérir spontanément les compétences particulières de l'expression en public.

Communiquer correctement à l'oral en public n'est pas inné ni automatique. Même l'expérience ne suffit pas s'il n'y a pas gestion des procédés d'expression.

Ceux qui savent s'exprimer de façon attrayante et constructive, lors de conférences ou de réunions, par exemple, sont très vite remarqués. Ils se distinguent nettement, positivement et durablement. Ils accèdent souvent à des postes clefs.

Préparations aux épreuves orales des concours

L'épreuve orale d'un concours est une circonstance relativement fréquente dans les sociétés et entreprises, publiques en particulier. Elle peut, certes, jouer un rôle quant à apprécier les compétences techniques d'un candidat, mais celles-ci auront probablement déjà été évaluées par ailleurs, à l'écrit ou sous une forme opérationnelle.

L'épreuve orale est surtout le moment et le moyen pour se faire une idée de la personnalité du candidat, personnalité qui apparaît dans son style, son verbe, sa dynamique, sa gestuelle. Il est également beaucoup plus livré à l'improvisation, par exemple en répondant à des questions. C'est donc une occasion unique de se démarquer.

A compétences techniques égales, celui ou celle qui s'exprime avec élégance retiendra toutes les attentions. Une bonne préparation est nécessaire pour se distinguer avantageusement.

L'art et la manière

S'exprimer à l'oral implique de maîtriser des compétences liées à la modulation, le volume de la voix, la gestion des rythmes et des silences, la production pertinente de gestes, l'utilisation (ou non) de supports de divers types, les questions de rhétorique, le contact visuel et quantité d'autres choses encore.

Il s'agit d'introduire une véritable communication avec son auditoire et rapidement, on s'aperçoit que cela dépasse la simple technique. Il y a « quelque chose en plus » et qui ne se produit qu'en présence de ses auditeurs.

 

CONTENU

Conception d'un plan
Fluidité de l'expression
Gestes et expressions
Illustrations et métaphores
Assurance
Pauses
Gestion du temps
Notions techniques et tactiques