Les Conférences


Pourquoi des conférences sur la mémoire ?

Pour expliquer comment se servir efficacement de sa mémoire au quotidien afin de rester longtemps efficace et autonome.

Une femme mûre souriante

Il devient urgent de rappeler que notre mémoire est une fonction fondamentalement indispensable à notre existence et développement.

Déjà, il y a quelques années, on pouvait lire : « La multiplication des dispositifs électroniques de stockage d’information dans notre quotidien est (...) décrite comme modifiant l’organisation et la puissance de notre mémoire, que nous sollicitons par conséquent moins. » — Mémoire, Une affaire de plasticité synaptique. Site de l'Inserm, 2017.

Il est donc bien utile de se poser quelques questions : peut-on « augmenter » sa mémoire ? A quoi bon la mémoire à l'ère de la technologie ? Comment et pourquoi s'en servir au quotidien ?

Les réponses à ces questions nous confirment rapidement que la mémoire est indispensable à notre vie personnelle et professionnelle. Elle est le pilier central de nos compétences, de nos connaissances, de notre autonomie. Le pilier de notre existence.

Garder une mémoire fiable c'est l'opposé de la dépendance, qu'elle soit technologique, médicale ou sociale.

A l'ère du « tout technologique », pourquoi parler encore de mémoire ?

Parce que de son usage dépendent notre autonomie et notre mobilité mentale.

Les nouvelles technologies « s'offrent » pour nous rendre service et nous épargner des efforts et des contraintes mentales, et c'est parfois utile.

Aussi, certains commencent à se demander s'il est encore bien nécessaire de se servir de sa mémoire. « Pourquoi apprendre puisque Google le sait ? », pour reprendre une célèbre citation. Pourquoi mémoriser puisque mon téléphone, ou un autre appareil, s'en charge ?

Dans ce cas, demandez-vous aussi pourquoi prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur... ? La réponse, en termes de santé, de mobilité et de longévité, est évidente.

Plus encore, celui ou celle qui se sert pleinement de ses facultés garde sa créativité, son originalité, sa singularité. Il restera très certainement plus longtemps autonome. Il garde son identité. Aucune « machine » ne pourra le ou la remplacer.

L'enjeu

Nos capacités de gestion mentale et notre autonomie ! Dès maintenant et sur le long terme.

La devise du cerveau : « Servir... ou périr ! »

Les conférences soulignent l'importance de comprendre le fonctionnement de sa mémoire, d'identifier ses composantes, ainsi que des méthodes afin de s'en servir au mieux.

Notre mémoire est une fonction indispensable à notre existence. La façon dont nous nous en servons détermine dans une très large mesure non seulement nos capacités, mais encore sa bonne santé et sa stabilité dans le temps. Elle est gardienne de notre identité.

Rester jeune (au moins dans sa tête)... Possible utopie... ?

Rester en bonne santé pendant longtemps est aussi le résultat de nos habitudes de vie.

Parmi celles-ci, la façon dont nous appréhendons notre existence et l'usage de nos facultés mentales.

>> En savoir plus...


Dernièrement (conférences)

Affiche conférence PorrentruyPorrentruy (Suisse), Novembre 2023.

Carpentras (84), Mars 2020.


Et aussi :

Paris, 2008, La Villette, Cité des sciences et de l'Industrie.

Paris, 2008, Grande Halle de La Villette.


Info - Le Livre

« Perfectionnez votre mémoire »
(Frédéric Huguenin, Grancher, Paris, 2007)
Accessible à tous, le livre propose des aspects documentaires, des méthodes pratiques, souvent amusantes, simples et opérationnelles pour mémoriser, étudier, lire et retenir, renforcer sa mémoire, la rendre plus souple, plus disponible et cela à tout âge.

>> Plus de détails

A qui s'adressent les conférences sur la mémoire ?

Elles s'adressent à tout le monde !

Il est fréquent d'entendre que les questions de mémoire « c'est-pour-les-personnes-âgées ». Sous-entendu : les plus jeunes n'ont pas besoin de 'ça'... C'est une erreur.

C'est un peu comme si vous disiez que faire de l'exercice ne concerne que les plus âgés. C'est ridicule, n'est-ce pas ? C'est bénéfique, voire indispensable, à tout âge. C'est même recommandé avant d'atteindre un âge avancé, précisément pour anticiper sur des dégradations.

Comme l'exercice pour le corps, la façon dont nous « exerçons » notre esprit aura systématiquement des effets, non seulement sur notre mémoire mais encore sur l'ensemble de nos facultés mentales.

Et c'est sans parler des incalculables bienfaits et services immédiats que rend une mémoire fiable et mobile, dans la vie privée ou professionnelle.

A quoi « ressemble » une conférence mémoire ?

Une conférence mémoire est une conférence « tout public ».

Si le conférencier est un expert dans son domaine, la conférence n'est pas présentée comme le ferait un spécialiste s'adressant uniquement à des spécialistes dans un jargon de spécialistes.

Elle « ressemble » donc à une discussion avec l'auditoire sur un ton et dans un style courants, facile d'accès, animée par des exemple et des « images » pour faciliter la compréhension... et la mémorisation.

L'objectif n'est pas médical. Il consiste à inciter à se servir correctement et largement de sa mémoire au quotidien et à montrer comment le faire efficacement.

Le conférencier crée une proximité, une « interactivité », avec son public. Et une session de questions-réponses en fin de conférence ajoute encore à ce stimulant processus.

Des conférences vivantes et pratiques

Prenons un exemple. Pour faire avancer une voiture, il faut au moins deux choses : du carburant et un moteur.

Les connaissances théoriques et scientifiques sont « l'essence » de la conférence. C'est indispensable mais encore insuffisant, car strictement théorique.

Il faut encore avancer, rouler, et pour cela, il faut un moteur. Ici, le « moteur » consiste en des applications et exemples pratiques.

Mais il faut aussi les mettre en évidence, les faire vivre, sinon, ce serait monotone et ennuyeux. Ce serait comme toujours rouler uniquement en première ! C'est pour cela qu'il y a les variations de « régime et de puissance »  que sont les composantes de l'action oratoire, comme la souplesse d'expression, une part d'improvisation, la modulation, le rythme, le contact avec l'auditoire, etc.

Ces éléments sont indispensables pour un exposé vivant et attrayant, qui « avance et qui tient la route ». Ainsi, au sortir de la conférence, outre quelques notions théoriques, on sait quoi faire, comment le faire, et on s'en souvient.

A quelles questions les conférences sur la mémoire répondent-elles ?

Elles répondent à des questions pratiques. Par exemple :

  • Peut-on « augmenter » sa mémoire ?
  • Quelles sont les « différentes sortes » de mémoire ?
  • Comment la stimuler au quotidien ?
  • Comment mieux mémoriser ?
  • La mémoire diminue-t-elle avec l'âge ?
  • Comment se protéger des dégénérescences ?
  • Que penser des procédés mnémotechniques ?
  • Les nouvelles technologies améliorent-elles notre mémoire ?
  • Et d'autres encore...

Mémoire... Avant que ça ne « flanche »...

La qualité de notre mémoire est une préoccupation légitime et compréhensible. Les dangers et maladies qui la menacent font planer l'inquiétude lorsque des défaillances sont constatées, qu'elles soient réelles ou imaginaires.

Peut-on limiter ou éviter les dégénérescences ? Peut-on améliorer, développer sa mémoire ? >> Lire la suite...


Informations

Une conférence sur la mémoire dure environ 1h30 et peut ouvrir une partie questions / réponses avec le conférencier. Elle s'adresse à tous les âges et publics - étudiants, actifs, retraités.

Conférencier : Frédéric Huguenin
Formateur, conférencier, Master PNL, auteur du livre "Perfectionnez votre mémoire (Grancher, Paris, 2007), il a participé, en centre hospitalier (CHR Henri Duffaut, Avignon, France), aux travaux des services neurologie et neuropsychologie, spécialisés dans les « consultations mémoire ».

Les formations mémoire.

Pour acquérir des comportements et des « outils » pratiques afin d'utiliser efficacement sa mémoire, gérer ses apprentissages.

Identifier et utiliser les particularités de la mémoire. Améliorer ses compétences en termes de mémorisation. Elargir et conserver le plus longtemps possible ses facultés.   >> Voir les formations...




Pour les professionnels

Pourquoi organiser une conférence ?

Parce qu'une conférence est une opération de communication à part entière qui contribue à la bonne image et à la bonne santé de votre entreprise, association ou société.

En interne. De plus en plus d'entreprises et sociétés recourent aux conférences en interne. Pour quelles raisons ? Parce qu'une conférence en interne est un dispositif à forte « densité », particulièrement efficace pour renforcer la cohésion et la relation entre collaborateurs, associés, adhérents, employés, administrés, etc. C'est un moment de convivialité, une expérience commune qui entretient la motivation.

Une conférence est une excellente occasion pour valoriser une entreprise moderne.

En externe. En externe, une conférence fortifie et fidélise la relation avec vos collaborateurs, clients, partenaires, etc. Ce rapprochement stimule la communication et ouvre des opportunités de « réseautages », des possibilités d'échanges d'expérience et d’expertise.

 

Facebook Twitter Google Plus Linkedin email