LES CONFERENCES

A qui s'adressent les conférences sur la mémoire ?

Elles s'adressent à tous et à toutes. Il est fréquent d'entendre que les questions de mémoire « c'est-bon-pour-les-personnes-âgées ». Grossière erreur...

De même qu'entretenir une bonne condition physique dès le plus jeune âge contribue à une bonne santé et une meilleure longévité, utiliser et entretenir sa mémoire est un judicieux moyen de garder des fonctions mentales efficaces pour la vie. Il n'est pas nécessaire d'être malade pour se préoccuper de sa santé !

Pourquoi une conférence sur la mémoire ?

Voulez-vous retenir naturellement les noms des personnes que l'on vous présente ? Une liste de courses ? Un numéro de téléphone ? Et cela sans appareil ou notes ? C'est tout à fait possible si vous savez utiliser votre mémoire.

Bien utiliser sa mémoire est un gage de santé mentale, de qualité de vie, tant dans le domaine privé que professionnel ou social.

Une conférence explique ce qu'est la mémoire, comment mieux s'en servir au quotidien et la faire durer longtemps.

La mémoire est une ressource vitale qui assure notre qualité de vie et nos compétences. La mémoire assure aussi notre autonomie et contribue à son maintien.

La conférence invite à découvrir, renforcer, utiliser et développer sa mémoire, car elle est le fondement indispensable à notre existence et à notre épanouissement.

A lire aussi :

Mémoire : avant que ça ne « flanche »...

L'utilisation de notre mémoire constitue une préoccupation utile et légitime, ainsi qu'une certaine protection contre les dangers et maladies qui la menacent. Lire la suite...

A l'ère du « tout technologique », pourquoi parler encore de mémoire ?

Une représentation artistique d'une tête composée d'engrenagesParce qu'une mémoire souple et réactive est un gage de vitalité et de compétence.

Cela vaut tant pour le domaine privé que pour le domaine professionnel, et pour toute notre vie.

La question de la mémoire nous touche tous, quel que soit notre âge, et que nous l'estimions bonne ou défaillante.

Il est par ailleurs de plus en plus fréquemment question de problèmes et de maladies touchant la mémoire.

Par exemple, le Sunday Times de Londres signale qu'en différents pays industrialisés, des médecins s'inquiètent de l'usage systématique des appareils non indispensables.

Il n'y a pas d'âge pour améliorer l'utilisation de sa mémoire, pour anticiper et limiter son éventuel déclin.

Selon eux, l'utilisation régulière de ces outils, y compris en milieu professionnel, pose des problèmes étonnants : des personnes d'à peine quarante ans éprouvent des difficultés à mémoriser des noms, des rendez-vous ou encore avec l'orthographe des mots.

Le docteur Takashi Tsukiyama (Tokyo), explique que ces difficultés de mémorisation « n'ont rien à voir avec l'âge, mais sont imputables à la façon dont on mène sa vie, par exemple au fait de ne pas suffisamment se servir de son cerveau ».

Covid-19 et mémoire

Les événements liés à la Covid-19 depuis le début de l'année 2020 nous ont confrontés à notre « fragilité » en tant qu'individus, groupes ou société. Ils ont aussi suscité des questions quant à nos certitudes en termes d'adaptabilité, de changement, de souplesse et de résilience.

Des questions se posent également sur les effets de l'utilisation des écrans. Si cette technologie nous a bien rendu service pendant cette période, et continue de le faire, elle n'en a pas moins de probables incidences sur nos facultés et habitudes cognitives. Voir, à ce propos, l'article « Sommes-nous trop connectés ? » dans la base documentaire de ce site.

La mémoire est le fondement de notre stabilité mentale, de nos capacités adaptatives, de nos ressources identitaires. La préserver, la développer, la re-valoriser sont des moyens de nous armer contre des éléments déstabilisants et impressionnants tels que ceux vécus depuis la pandémie de 2020.


L'enjeu

La conférence souligne l'importance de comprendre le fonctionnement de sa mémoire, d'identifier ses fonctions, ses composantes et de s'en servir au mieux.

Parler de la mémoire, c'est aussi parler de vous.

 

Informations

La conférence sur la mémoire dure environ 1h30 et peut ouvrir une partie questions / réponses avec le conférencier. Elle s'adresse à tous les âges et publics - étudiants, actifs, retraités.

Conférencier : Frédéric Huguenin

 

A quelles questions les conférences sur la mémoire répondent-elles ?

Par exemple :

  • Peut-on « augmenter » sa mémoire ?
  • Quelles sont les « différentes sortes » de mémoire ?
  • Comment la stimuler au quotidien ?
  • La mémoire diminue-t-elle avec l'âge ?
  • Comment se protéger des dégénérescences ?
  • Les jeux comme le sudoku ou les mots croisés améliorent-ils la mémoire ?
  • Que penser des procédés mnémotechniques ?
  • Les nouvelles technologies ont-elles une incidence sur la mémoire ?
  • Et d'autres encore...

Pour les professionnels

Pourquoi organiser une conférence ?

Parce qu'une conférence est une opération de communication à part entière qui contribue à la bonne image et à la bonne santé de votre entreprise, association ou société.

En interne. De plus en plus d'entreprises et sociétés recourent aux conférences en interne. Pour quelles raisons ? Parce qu'une conférence en interne est un dispositif à forte « densité », particulièrement efficace pour renforcer la cohésion et la relation entre collaborateurs, associés, adhérents, employés, administrés, etc. C'est un moment de convivialité, une expérience commune qui entretient la motivation.

En externe. En externe, une conférence fortifie et fidélise la relation avec vos collaborateurs, clients, partenaires, etc. Ce rapprochement stimule la communication et ouvre des opportunités de « réseautages », des possibilités d'échanges d'expérience et d’expertise.

La conférence

Le conférencier crée une proximité, une « interactivité », avec le public. Une session de questions-réponses en fin de conférence ajoute encore à ce processus.

Des composantes, exercées « sur le terrain », telles que la « souplesse », une part d'improvisation, l'engagement oratoire, sont les véritables moteurs de l'expression en public. Ces critères, développés par l'expérience, la rencontre avec divers publics, en particulier lors de l'animation de formations sur ce même thème, mettent en valeur les éléments clefs du discours.

Une conférence est une excellente occasion pour valoriser une entreprise moderne, soucieuse de son image et de sa représentation, en phase avec un environnement humain en perpétuel mouvement.