LA FORMATION - Utiliser et perfectionner sa mémoire

Pour quoi faire ?

Pour acquérir des comportements et des « outils » pratiques afin d'utiliser efficacement sa mémoire, gérer ses apprentissages.

Voulez-vous être positivement « remarqué », voire recruté ou promu, dans votre entreprise, parce que vous retenez les noms des personnes ou le contenu de la dernière réunion ? Ou bien parce que vous retenez « naturellement » les numéros de téléphone, un emploi du temps, un itinéraire ?

Ou bien voulez-vous suivre ou reprendre des études, des formations ? Préparer un concours, un examen ? Apprendre une langue étrangère ?

C'est tout à fait possible, et à n'importe quel âge, si vous savez utiliser votre mémoire. Et elle ne demande que ça... La mémoire est une ressource vitale qui assure notre qualité de vie et nos compétences.

Quelques informations « mémoire »

On décrit — plutôt que définit — classiquement la mémoire sous plusieurs « appellations d'origines plus ou moins contrôlées... »

Il y a la mémoire de travail. On l'appelle aussi parfois mémoire à court terme, ou encore, mémoire primaire, même s'il y a déjà des nuances opérationnelles entre ces termes. C'est cette fonction que nous utilisons sans doute le plus souvent pour la gestion rapide et improvisée des affaires courantes : retenir mentalement un chiffre ou un nom avant de le noter, par exemple. Elle a une capacité limitée dans le temps et dans l'ampleur.

Ensuite, la mémoire à (parfois très) long terme. Plus complexe à décrire du fait de ses applications quasi illimitées. Elle peut retenir des informations pendant une très longue période, pendant toute la vie. Nos souvenirs, personnels et généraux, nos apprentissages, nos connaissances en général se trouvent dans cette mémoire. On parle alors de mémoire sémantique.

Mais ce n'est pas si simple. On peut encore la subdiviser en plusieurs particularités : la mémoire épisodique, qui nous permet le rappel d'événements, de circonstances et de lieux qui nous sont propres et que l'on associe souvent à la mémoire autobiographique.

La mémoire procédurale est aussi une mémoire à long terme, et elle comprend notre savoir-faire, nos aptitudes. L'exemple classique est celui de faire de la bicyclette. Elle nous permet aussi de conduire notre voiture "sans y penser".

Enfin, la mémoire peut être déclarative ou non, explicite ou implicite, lexicale ou encore visuelle, auditive et autres... Ces appellations sont liées aux systèmes de perception, d'organisation et d'accès de la mémoire.

Enfin, bien connaître et utiliser sa mémoire, c'est aussi faire face à l'oubli...

Appréhender les différents aspects de la mémoire permet de mieux gérer ses réactions et de cibler nos efforts vers des objectifs précis.

Quelques applications

Retenir ce qu'on lit.
Gérer l'apprentissage, les études.
Retenir les noms propres, les caractéristiques.
Mémoriser des listes, des itinéraires, l'emploi du temps, etc.

La formation

Caractéristiques, physiologie, hygiène.
Le processus de mémorisation, ou comment bien mémoriser.
La perception de l'information, ou comment « faire attention et bien se concentrer ».
L'empan mnésique, ou comment gérer ses capacités.
L'âge et la mémoire, ou comment vivre sain pour longtemps.

Attention et intention.
Observation, concentration.
Images mentales.
Rôle des émotions
Organiser pour mémoriser.
Classification et association.
Les procédés mnémotechniques.

Le rappel de l'information.
Le processus d'oubli.
Programmer la mémorisation.

Public et objectifs
Tout public un peu motivé... A titre personnel ou professionnel.

Identifier et utiliser les particularités de la mémoire. Améliorer ses compétences en termes de mémorisation. Elargir et conserver le plus longtemps possible ses facultés.

A lire aussi : Mémoire... Avant que ça ne « flanche »...

La qualité de notre mémoire est une préoccupation légitime et récurrente. Les dangers et maladies qui la menacent font planer l'inquiétude lorsque des défaillances sont constatées, réelles ou imaginaires.

Peut-on limiter ou éviter les dégénérescences ? Peut-on améliorer, développer sa mémoire ?
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