Utiliser et perfectionner sa mémoire - la formation

L'objectif est d'identifier et utiliser les particularités de la mémoire et d'en élargir les possibilités.


Quelques orientations

Retenir ce qu'on lit.
Gérer l'apprentissage, les études.
Retenir les noms propres, les caractéristiques.
Mémoriser des listes, des itinéraires, l'emploi du temps, etc.

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A titre personnel ou professionnel, toutes catégories.

Vouloir conserver le plus longtemps possible ses facultés fait partie des préoccupations les plus récurrentes.

LE CONTENU

Caractéristiques, physiologie, hygiène
Le processus de mémorisation
La perception de l'information

Attention et intention
Observation, concentration
Images mentales
Rôle des émotions
Classification et association
Hiérarchisation et réactivation

Le rappel de l'information
Le processus d'oubli
L'âge et la mémoire


Une mémoire aux fonctions multiples

On décrit classiquement la mémoire sous plusieurs appellations, d'origines plus ou moins contrôlées....

Il y a la mémoire "à court terme". Des observations modernes suggérent plutôt de l'appeler "mémoire de travail". C'est cette fonction que nous utilisons sans doute le plus souvent pour la gestion rapide et improvisée des affaires courantes : retenir mentalement un chiffre ou un nom avant de le noter, par exemple. Elle a une capacité limitée dans le temps et dans l'ampleur.

Ensuite, la mémoire à (parfois très) long terme. Plus complexe à décrire du fait de ses applications quasi illimitées. Elle peut retenir des informations pendant une très longue période, pendant toute la vie. Nos souvenirs, personnels et généraux, nos apprentissages, nos connaissances en général se trouvent dans cette mémoire. On parle alors de mémoire sémantique. Mais ce n'est pas si simple. On peut encore la subdiviser en plusieurs particularités : la mémoire épisodique, qui nous permet le rappel d'événements, de circonstances et de lieux qui nous sont propres et que l'on l'appelle aussi mémoire autobiographique.


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La mémoire procédurale est aussi une mémoire à long terme, et elle comprend notre savoir-faire, nos aptitudes. L'exemple classique est celui de faire de la bicyclette. Elle nous permet aussi de conduire notre voiture "sans y penser". Enfin, la mémoire peut être déclarative ou non, explicite ou implicite, lexicale ou encore visuelle et d'autres. Ces appellations sont liées aux systèmes de perception, d'organisation et d'accès de la mémoire.

 

A lire aussi :

Mémoire : avant que ça ne flanche...

Mémoire et perception sensorielle

 

Presse

Article : "Mémoire : comment retenir les noms"

Article : le Comtadin