Communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle, comme son nom l'indique, s'intéresse aux échanges entre les personnes.

Pour le dire « simplement », les échanges, en communication se font par le biais de « canaux » entre un émetteur et un récepteur.

La qualité de la communication est régie par la prise en compte des cadres de références respectifs ainsi que de toute une série de « filtres » : biologiques, culturels, physiologiques, psychologiques, etc.

Les questions et la reformulation restent des éléments clefs, étant entendu qu'il existe un nombre impressionnant de variables quant à ces deux registres et que les combinaisons sont quasi infinies.

« La simplicité est la clef de l'intelligence. »

L'objectif est de préserver l'intégrité globale des protagonistes en respectant les besoins fondamentaux de chacun et chacune.

C'est la combinaison harmonieuse et élégante de ces paramètres qui détermine la qualité de la communication. En réalité, cela doit rester relativement « simple », car la simplicité est la clef de l'intelligence. Mais « simple » n'est pas forcément facile.

Lorsque l'équilibre est rompu, il y a malentendu, parfois conflit. La communication est un art et tout le monde n'est pas artiste. La communication s'apprend aussi. Moyennnant des efforts et de l'application, on peut développer de la technique et parfois même, du talent.

 

Les fondamentaux de la communication

Une jeune femme athlète

En sport, la condition physique est un niveau de qualités physiques de base qui permet ensuite de réaliser des performances.

En communication, les fondamentaux sont l'équivalent de cette « condition physique » ; et il y a ensuite les spécialités, comme la PNL, l'analyse transactionnelle, la proxémique, etc.

Ici, le formateur se fait « entraîneur de condition physique » et traite de ces fondamentaux en incorporant ensuite des éléments empruntés aux spécialités, selon les besoins et attentes des stagiares, car la communication « vraie » commence dès la formation.

Objectif et public

Adopter un comportement constructif dans des relations professionnelles ou personnelles afin d’établir des relations positives durables.
Se faire entendre et comprendre même en situation tendue.
Reconnaître les composantes émotionnelles, linguistiques et comportementales dans une relation.
Pour toutes les personnes voulant entretenir et développer la qualité de leur communication.


Contenu « classique »

La perception subjective, la notion de filtres
Le message, le langage
Les canaux de communication
Le comportement non-verbal

Les questions
La reformulation
Modulation, expression orale

Notions de PNL et AT
Clarté et précision
L'observation

Applications spécifiques

Expression orale (en public, jury, réunion...)
Téléphone (accueil téléphonique)