AMÉNAGER UNE SALLE DE FORMATION
Le bon aménagement d'une salle de formation, parfois considéré comme une préoccupation annexe, est pourtant nécessaire au bon déroulement d'une action. Les participants doivent être dans un environnement propice à l'apprentissage et à la concentration. Les effets de la formation seront ainsi riches et durables, et l'investissement justifié.

Aménagement des tables - la base*
En particulier pour des formations sur un thème « communication », des tables en "U" sont la configuration qui permet le meilleur niveau d’interaction entre l’animateur et les participants.
Avec des tables en "U", (cf. image) tout le monde peut voir tout le monde, les déplacements nécessaires sont possibles dans le "U".
Cette configuration favorise les discussions, échanges et interventions. Elle est propice aux rapprochements, aux contacts directs et à l'improvisation d'îlots de sous-groupes, pour des exercices, par exemple.
*Suggestions émises par des professionnels
A éviter...
Une « grande table » avec tout le monde autour : déplacements très limités, espace central inutilisable, distance « matérielle » entre stagiaires qui crée un éloignement relationnel.
A éviter absolument : la configuration en « salle de classe », stagiaires en rangées les unes derrière les autres ; il n'y a plus d'interactions, les stagiaires ne se voient pas, ni le formateur.
Les obstacles sur les tables : écrans informatiques, par exemple. La question se pose aussi avec les PC pour prises de notes. Ces « écrans », empêchent les échanges entre les stagiaires, avec le formateur, dissimulent les participants (usage impertinent des téléphones), sont sources systématiques de distraction (consultation des mails, des services...). La formation est compromise.
Matériel utile
Equipement vidéo (vidéo-projo ou TV).
Eclairage naturel, une salle « aveugle » est pénible pour tous. Aération possible hors 'clim'.
Tableau effaçable et tableau papier.
ENVIRONNEMENT ET « COMMODITÉS » DIVERSES
Le chauffage et l'aération, ou la climatisation, sont des éléments fondamentaux du confort de base et permettent de maintenir l'attention des stagiaires, sinon dispersée. L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) estime que la température de confort [dans un habitat] ne devrait pas être en dessous de 20°C.
L'accès facile aux toilettes et zones « détente – café » est nécessaire, et contribue à valoriser l'attention portée aux besoins et bien-être des participants. Un accès à l'extérieur est une bonne option aussi. Ainsi considérés, ils sont plus entièrement mobilisés. Penser également à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Ces espaces ne doivent pas être trop près non plus pour que les stagiaires ne soient pas distraits par des mouvements et discussions d'autres groupes ou personnes. Même principe avec des cloisons transparentes.
Quand la formation a lieu sur le site de l'entreprise, autant que possible, éloigner la salle de formation des postes de travail pour éviter les sollicitations du quotidien.