Les Conférences Mémoire

LES CONFÉRENCES MÉMOIRE

Pourquoi des conférences sur la mémoire ?

Parce que la mémoire est une fonction vitale rarement valorisée et pourtant absolument indispensable. Les conférences expliquent comment la préserver et s'en servir efficacement au quotidien, à titre privé et professionnel.

Les conférences apportent des informations et explications pratiques pour développer et garder une mémoire fiable et efficace.

Elles répondent à des questions telles que : peut-on « augmenter » sa mémoire ? A quoi bon la mémoire à l'ère de la technologie ? Pourquoi et comment s'en servir au quotidien ?

A l'ère du « tout technologique », est-il bien utile de parler encore de mémoire ?

Oui, parce que seule notre mémoire maintient notre mobilité mentale et opérationnelle. Il n'y a pas d'autre moyen.

Les nouvelles technologies « s'offrent » pour nous rendre service et nous épargner des efforts et des contraintes mentales, et c'est parfois utile.

Et pour reprendre une célèbre citation, « Pourquoi apprendre puisque Google le sait ? » Et pourquoi mémoriser puisque mon téléphone, ou un autre appareil, s'en charge ?

La devise du cerveau : « Servir... ou périr ! »

Mais demandez-vous aussi pourquoi prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur... ? La réponse, en termes de santé, de mobilité et de longévité, est évidente. Et au passage, combien de numéros dans votre répertoire de téléphone portable êtes-vous capable de citer de mémoire... ?

Déjà, il y a quelques années, on pouvait lire : « La multiplication des dispositifs électroniques de stockage d’information dans notre quotidien est (...) décrite comme modifiant l’organisation et la puissance de notre mémoire, que nous sollicitons par conséquent moins. » — Mémoire, Une affaire de plasticité synaptique. Site de l'Inserm, 2017.

Une fonction « moins sollicitée » est une fonction qui s'étiole. En revanche, celui ou celle qui se sert pleinement de ses facultés garde sa créativité, son originalité, sa singularité. Il restera très certainement plus longtemps autonome. Il garde son identité.

L'enjeu

Nos capacités de gestion mentale et notre autonomie, dès maintenant et sur le long terme.

La façon dont nous nous servons de notre mémoire détermine dans une très large mesure non seulement nos capacités, mais encore sa bonne santé et sa stabilité dans le temps.

Garder une mémoire fiable c'est l'opposé de la dépendance, qu'elle soit technologique, médicale ou sociale.

La mémoire est indispensable à notre vie personnelle et professionnelle. Elle est le pilier central de nos compétences, de nos connaissances, de notre autonomie, de notre existence.

Rester jeune (au moins dans sa tête)... Possible utopie... ?

Rester en bonne santé pendant longtemps est aussi le résultat de nos habitudes de vie.

Parmi celles-ci, la façon dont nous appréhendons notre existence et l'usage de nos facultés mentales.

>> En savoir plus...


Dernièrement (conférences)

Affiche conférence PorrentruyPorrentruy (Suisse), Novembre 2023.

Carpentras (84), Mars 2020.


Paris, 2008, La Villette, Cité des sciences et de l'Industrie.

Paris, 2008, Grande Halle de La Villette.


Les formations mémoire

Pour acquérir des comportements et des « outils » pratiques afin d'utiliser efficacement sa mémoire, gérer ses apprentissages.

Identifier et utiliser les particularités de la mémoire. Améliorer ses compétences en termes de mémorisation. Elargir et conserver le plus longtemps possible ses facultés.   >> Voir les formations...


Info - Le Livre

« Perfectionnez votre mémoire »
(Frédéric Huguenin, Grancher, Paris, 2007)
Accessible à tous, le livre propose des aspects documentaires, des méthodes pratiques, souvent amusantes, simples et opérationnelles pour mémoriser, étudier, lire et retenir, renforcer sa mémoire, la rendre plus souple, plus disponible et cela à tout âge.

>> Plus de détails


A propos de la concentration

Chaque fois que nous déléguons un problème à une calculatrice ou que nous demandons à ChatGPT de résumer un texte, nous perdons une occasion d’améliorer nos propres compétences et de nous entraîner à la concentration profonde.

Face à la frénésie avec laquelle nous passons d’une tâche à l’autre et l’empressement avec lequel nous déléguons la créativité et la résolution de problèmes complexes à l’intelligence artificielle dans notre société qui ne sait plus prendre son souffle, une question me vient à l’esprit : qu’adviendra-t-il de notre capacité à résoudre des problèmes complexes à l’avenir si nous n’apprenons pas à utiliser la concentration profonde ?

Hanna Poikonen, neuroscientifique à l’École polytechnique fédérale de Zurich, « Les maths favoriseraient la "concentration profonde" », dans Cerveau & Psycho N° 173 — 22 janvier 2025

Pourquoi organiser une conférence ?

Parce qu'une conférence est un dispositif à forte « densité », un moment d'information, de rencontre et de réflexion personnelle et collective.

La santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025.

La mémoire est une « fonction » mentale vitale et pourtant assez méconnue. Entre idées reçues et défaut d'information, il est utile de réfléchir sérieusement à son véritable rôle dans la vie de chacun et chacune.

Les conférences mémoire ont pour premier objectif de transmettre des informations et des conseils pratiques pour l'usage et la bonne santé de notre mémoire.

Une conférence et la discussion qui s'ensuit éventuellement, peut s'insérer, par exemple, dans une demi-journée de formation ou information vers des personnes en situation d'apprentissage, de formation, de préparation, d'étude, etc.

En interne, une conférence est un moment de convivialité, une expérience commune qui entretient la motivation et ajoute à la bonne santé d'une entreprise, association ou société. C'est un évènement très pertinent pour la cohésion et la communicaton entre collaborateurs, associés, etc.

Une conférence en externe est une opération de communication à part entière, une publicité douce qui fortifie et fidélise la relation avec vos collaborateurs, clients, partenaires, etc. C'est une occasion de rapprochement qui ouvre des opportunités de « réseautages », d'échanges d'expérience et d’expertise.


A qui s'adressent les conférences sur la mémoire ?

Elles s'adressent à tout le monde, jeunes et moins jeunes !

Les jeunes, voire, très jeunes, ont également besoin d'apprendre à se servir de leur mémoire. Et croire que les questions de mémoire ne concernent que les « personnes âgées » est une grave erreur.

De même qu'une alimentation saine et équilibrée favorise la santé physique à tout âge, la façon dont nous « nourrissons et exerçons » notre esprit aura systématiquement et rapidement des effets sur notre mémoire et sur l'ensemble de nos facultés mentales.

Une mémoire active apporte des bienfaits et des services incalculables et immédiats dans la vie privée ou professionnelle.

Par exemple : retenir une liste, un itinéraire, le nom des personnes, le plan d'une réunion, gérer ses apprentissages scolaires, documentaires, linguistiques, etc. Il n'y a pas d'âge pour cela.

A quoi ressemble une conférence mémoire ?

C'est un exposé sur un ton et dans un style courants, facile d'accès, animé par des exemple et des « images » pour faciliter la compréhension... et la mémorisation.

Une conférence mémoire est une conférence « tout public ». L'objectif consiste à inciter à se servir correctement et largement de sa mémoire au quotidien et à montrer comment le faire efficacement.

Si le conférencier est un expert dans son domaine, la conférence n'est pas présentée comme le ferait un spécialiste s'adressant uniquement à des spécialistes dans un jargon de spécialistes.

Le conférencier crée une proximité, une « interactivité », avec son public. Et une session de questions-réponses en fin de conférence ajoute encore à ce stimulant processus.

Un style vivant et pratique

Pour faire avancer une voiture, il faut au moins deux choses : du carburant et un moteur.

Les connaissances théoriques et scientifiques sont « l'essence » de la conférence, son carburant. Mais ce carburant doit être converti en énergie.

Il y a donc un moteur. Ce « moteur » c'est l'action oratoire qui consiste en une exposition attrayante et pratique des informations. Pour cela, il y a les composantes oratoires, les variations de « régime et de puissance »  que sont la modulation, le rythme, le contact avec l'auditoire, une part d'improvisation, etc. Sinon, c'est monotone et ennuyeux, comme rouler uniquement en première ! Et on ne retient rien d'une conférence ennuyeuse. Ainsi, l'exposé reste vivant et dynamique, il « avance et tient la route ».

Au sortir de la conférence, outre des notions théoriques, on sait quoi faire, comment le faire, et on s'en souvient.

A quelles questions les conférences sur la mémoire répondent-elles ?

Elles répondent à des questions pratiques. Par exemple :

  • Peut-on « augmenter » sa mémoire ?
  • Quelles sont les « différentes sortes » de mémoire ?
  • Comment la stimuler au quotidien ?
  • Comment mieux apprendre et mémoriser ?
  • La mémoire diminue-t-elle avec l'âge ?
  • Comment se protéger des dégénérescences ?
  • Que penser des procédés mnémotechniques ?
  • Les nouvelles technologies améliorent-elles notre mémoire ?
  • Et d'autres encore...

Mémoire... Avant que ça ne « flanche »...

La qualité de notre mémoire est une préoccupation légitime et compréhensible. Les dangers et maladies qui la menacent font planer l'inquiétude lorsque des défaillances sont constatées, qu'elles soient réelles ou imaginaires.

Peut-on limiter ou éviter les dégénérescences ? Peut-on améliorer, développer sa mémoire ? >> Lire la suite...


Informations

Une conférence sur la mémoire dure environ 1h30 et peut ouvrir une partie questions / réponses avec le conférencier. Elle s'adresse à tous les âges et publics - étudiants, actifs, retraités.

Conférencier : Frédéric Huguenin
Formateur, conférencier, Master PNL, auteur du livre "Perfectionnez votre mémoire (Grancher, Paris, 2007), il a participé, en centre hospitalier (CHR Henri Duffaut, Avignon, France), aux travaux des services neurologie et neuropsychologie, spécialisés dans les « consultations mémoire ».

Mémoire et jeunesse

L’apprentissage rajeunit le cerveau à tout âge !

Apprendre une nouvelle langue, à cuisiner, à chanter… non seulement c’est possible à tout âge, mais cela protège le cerveau du déclin cognitif.

Depuis longtemps, vous rêvez d’apprendre à parler l’espagnol, à danser, à jouer du piano... Mais vous n’arrivez pas à vous y mettre, faute de temps, de motivation ou, tout simplement, parce que, après tout, vous n’avez plus vraiment 20 ans. Détrompez-vous ! Si vous faites l’effort d’essayer, votre cerveau vous remerciera : l’équipe de Rachel Wu, de l’université de Californie, à Riverside, vient en effet de montrer que n’importe quel apprentissage à un âge avancé est non seulement possible, mais améliore aussi les facultés cognitives au point de retrouver celles d’un étudiant de premier cycle universitaire.

Bénédicte Salthun-Lassalle, docteure en neurosciences et rédactrice en chef adjointe à Cerveau & Psycho, « L’apprentissage rajeunit le cerveau à tout âge ! », dans Cerveau & Psycho N° 156 — 6 juin 2023



 

Facebook Twitter Google Plus Linkedin email
 
Accueil
Les Formations
La Mémoire
Langue des Signes
Communication
Expression orale

Les conférences
Le livre
LA BASE DOCUMENTAIRE
Comment bien se concentrer ?
Dormez-vous suffisamment ?
Comment cesser de fumer ?
Rester jeune. Possible utopie... ?
Avez-vous du charisme ?
Avez-vous le sens de l'humour ?
Lecture et illettrisme
Mieux enseigner
Résoudre un conflit
Les anglicismes : pas toujours cool ?
Voir toute la base documentaire...
Contact
Presse
Mentions légales